Recette Aloko et poisson
Ingrédients / pour 4 personnes
- bananes plantain (jaunes et brunes)
- sel
- huile de palme
- 1 poisson : daurade, maquereau, tilapia...
- 1 gros oignon
- 1 citron
- 1 tomate si c'est la saison sinon de la pulpe
- 1 gingembre frais ou en poudre
- 2 gousses d'ail
- poivre du moulin
- sel
- 1/2 bouillon Kub Or de Maggi
- 1/2 litre d'huile de tournesol ou de friture
- 1 piment antillais (facultatif)
Réalisation
- Difficulté : Facile
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 10 min
- Temps Total : 30 min
Préparation Aloko et poisson
1) Aloko et poisson : Etape 1
Prendre des bananes plantain bien mûres, les couper en dés et les assaisonner avec du sel. Faire chauffer de l'huile à 180°C (thermostat 6) dans une large poêle et y faire frire les bananes jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées.
2) Laver le poisson : une première fois à l'eau claire, puis avec le citron. Rincer et réserver. Eplucher le gingembre frais et en râper l'équivalent d'1 cuillère à café pour un poisson de moins d'1 kg. Eplucher et dégermer les gousses d'ail et les écraser. Préparer la marinade du poisson. Dans un ramequin, mettre 1 cuillère a café d'huile, le Kub Or, l'ail et le gingembre. Saler, poivrer et mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène.
3) Enduire les morceaux de poisson avec cette marinade et réserver. L'idéal, c'est de faire cette opération la veille et de mettre le poisson dans un saladier par exemple que l'on recouvre de film et qu'on réserve au frais. Réserver. Pour ceux qui aiment, rajouter un piment antillais !
4) Mettre de l'huile dans une poêle, attendre que l'huile soit bien chaude pour mettre les poissons et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis enlever.
Pour finir
Dresser les assiettes : bananes, poisson et sauce tomates.
Recette Choux farcis
Ingrédients / pour 4 personnes
- 1 choux vert frisé
- 1 gros oignon
- 400 g de boeuf hâché
- herbes de provence
- 5 à 6 fruits de tomates
- huile d'olive
- sel
- 1 cube de bouillon de pot au feu
- ficelle de cuisine
- Carotte
- Haricot vert
Réalisation
- Difficulté : facile
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 30 min
- Temps Total : 1h
Préparation Choux farcis
1 Cuire 10 minutes à l'eau salée bouillante les pâtes (ou le riz).
Les égoutter, réserver.
2 Enlever les premières feuilles vertes du chou un peu dures (les garder pour une soupe éventuellement). Couper la base d'une douzaine de feuilles vertes claires (car plus tendres) et les enlever doucement du cœur sans les déchirer. Dégrossir les grosses nervures centrales de moitié. Les cuire 5 minutes dans une eau bouillante avec le cube de bouillon : les immerger complètement, pour être sûre de bien les cuire, on peut mettre un couvercle. En général, on doit faire cela en 2 ou 3 fois car toutes les feuilles sont difficiles à cuire en une seule fois. Pour contrôler la cuisson, planter la pointe d'un couteau dans la nervure centrale : si cela rentre sans difficulté, c'est cuit. Les égoutter complètement. Attention, une fois cuites, les feuilles sont fragiles.
3 Préparer la farce : Eplucher l'oignon et l'émincer finement puis le faire revenir dans la sauteuse jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter alors la viande hachée et mélanger de temps en temps jusqu'à la cuisson complète de la viande. Mettre la sauce tomate, les herbes de provence et les pâtes cuites. Mélanger le tout et saler à convenance.
4 Déposer 1 à 3 cuillères à soupe de farce au centre de chacune des feuilles de chou cuites (selon la taille des feuilles). Rabbatre les 4 côtés (gauche, droite, bas et haut) vers le centre pour fermer le tout. Ficeler pour aider à tenir.
Pour finir
Mettre tous les choux farcis dans une assiette. Les badigeonner (avec un pinceau) d'huile d'olive (ou un spray) puis saler. Ce plat peut être réchauffer au micro-ondes quelques minutes.
Rôtis de Tilapia (poisson d'eau douce)
Le Tilapia , vous ne le connaissez peut-être pas mais c'est l'un des poissons les plus consommés et vendus sur la planète . Ha oui oui je vous rassure ce poisson exotique d'eau douce est succulent.
Une assiette bien remplie de FOUFOU
#la Persévérance se rend ce jour en République Démocratique du Congo.
Nous vous présentons Une assiette bien remplie de FOUFOU (aliment à base de semoule, mais ou manioc) servi avec du MFUMBWA (légumes achés à la main et généralement séché au soleil, cuisiné avec de la pâte d'arachides, du poisson fumé et de l'oignon), du POISSON grillé et des CHENILLES frites plus une BANANE PLANTIN bouillie.
#la Persévérance vous souhaite un BON APPETIT